Blog Details

  • Home
  • Top 5 des outils de test informatique automatisé

Top 5 des outils de test informatique automatisé

abelhadj 21 juillet 2022 0 Comments

Dans le domaine de l’informatique, de plus en plus d’entreprises tendent à mettre en place des méthodes agile.  Le besoin et la demande d’automatisation ont poussé à emprunter ce type de démarche, devenue monnaie courante. Les pratiques agiles participent à la simplification et à l’automatisation des processus, de la conception à la livraison des solutions. Dans ce sens, les tests informatiques automatisés gagnent du terrain. Un nombre croissant d’outils qui permettent de répondre à cette problématique font leur apparition.

Le test informatique automatisé en tant qu’outil stratégique

Le test informatique automatisé désigne l’utilisation d’un scénario pour tester une ou plusieurs fonctionnalités. Etant donné que les solutions informatiques sont fréquemment mises à jour, il est nécessaire de mettre en pratique ce type de tests. C’est pourquoi, les tests sont réalisés de manière régulière et/ou via des plateformes multiples. 

En effet, les nouvelles fonctionnalités et/ou paramètres doivent être testés pour évaluer l’expérience utilisateur et corriger les éventuelles erreurs. Outre l’aspect ergonomique, les tests informatiques automatisés sont efficaces pour faire face aux aux bugs inattendus qui peuvent être générés.

Pourquoi utiliser le test informatique automatisé ?

Le test automatisé a pour objectif de faciliter autant que possible les efforts de test grâce aux scripts. Son principal intérêt réside dans le fait qu’il permet de gagner du temps et d’argent. En effet, on parle d’un gain en termes de temps lorsqu’il s’agit de test répété. A l’aide d’un outil qui génère des algorithmes pour analyser le bon fonctionnement d’un site internet ou d’une application, un robot peut repérer les bugs et les anomalies d’une manière plus rapide qu’un être humain.

D’autre part, si l’homme n’a pas réalisé de maintenance, le test informatique automatisé permet de gagner de l’argent et rend possible des économies sur les charges. 

Test automatisé VS Test manuel 

Le test manuel est tout un processus de recherche manuelle des défauts et des problèmes d’une quelconque application, d’un site web ou d’un logiciel. Ce type de test est effectué par un testeur spécialisé en matière de test informatique. Mettons l’accent sur la différence entre le test automatisé et le test manuel grâce aux points suivants :

  • La rapidité : les tests informatiques automatisés sont plus rapides que les tests manuels car ils sont réalisés par des robots
  • L’investissement initial : l’investissement initial pour les tests automatisés est plus élevé que les tests manuels vu qu’il faut mettre en place tout un processus dédié à l’objectif de testing
  • L’efficacité des tests : les tests automatisés accomplissent des tests avec beaucoup d’efficacité, de rapidité et à grande échelle  
  • Le délai d’exécution des tests : les tests automatisés offrent un délai d’exécution beaucoup plus court que les tests manuels 
  • L’expérience utilisateur : les tests automatisés offrent une expérience utilisateur plus optimale que les tests manuels
  • La clarté des tests : les tests manuels ne sont pas aussi précis que les tests automatisés
  • La longueur de période d’exécution des tests : les tests manuels sont des processus plus longs que les tests automatisés.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur comment évaluer la performance d’un logiciel informatique ?

Top 5 des outils de test informatique automatisé

Afin de vous aider à trouver l’outil à utiliser lors de l’exécution de votre prochain test automatisé, voici une sélection des outils les plus populaires. Il faut garder à l’esprit que ces outils d’automatisation de tests apportent, en plus de l’automatisation, une analyse intelligente qui facilite la réalisation des tests les plus complexes. 

1/ Selenium : outil de test automatisé pour les applications web et mobile  

Selenium est considéré comme l’outil le plus populaire des tests informatiques automatisés destinés aux applications web et mobiles. Il fonctionne sur tous les navigateurs web et sur les environnements de système :  Windows, Mac et Linux. C’est un outil open-source qui dispose d’une large communauté, particulièrement active. Cet outil de test informatique automatisé permet de réaliser des scripts de tests dans les principaux langages de programmation tels que Java, JavaScript, C#, Ruby, PHP et Python. A noter que cet outil exige un niveau avancé en programmation et en écriture de script de test.

2/ UFT : outil stratégie des tests API, web et mobile

HPE Unified Functional Testing (UFT) est un outil de test informatique automatisé destiné aux tests API, web et mobile. Cet outil dispose d’une interface utilisateur intuitive pour la création, l’exécution et le reporting des tests. Sur cet outil, les paramètres ainsi que les différentes activités de tests sont visualisables sous forme de diagrammes. Il s’agit d’un outil qui est plus au moins cher mais qui facilite la tâche pour les développeurs en permettant d’enregistrer les tests manuels réalisés et de les exporter sous format automatisé.

3/ TestComplete : outils pour les tests UI 

C’est un logiciel payant mais qui dispose d’une version d’essai gratuite. Il est développé par la société SmartBear Software. TestComplete est une solution qui permet d’automatiser les tests UI. Cet outil de test informatique automatisé donne aux testeurs la main pour créer des tests automatisés pour les applications Microsoft Windows, Web, Android et iOS.

Sur TestComplete, il existe deux manières pour concevoir vos tests : soit à travers un système qui enregistre les actions effectuées par les testeurs à l’écran, soit via le codage des actions dans un script, directement.

4/ Ranorex : outil de tests d’interface des applications web, mobile et web

Il s’agit d’un outil qui est développé par la société Ranorex et qui est destiné pour les tests des interfaces des applications web et mobile. L’outil dispose d’une interface intuitive qui le rend facile à utiliser. Il donne également la possibilité d’enregistrer les tests et même de les personnaliser. Ranorex est facile pour les débutants car il possède une interface click-and-go sans code. Cette interface peut aussi être manipulée par les experts en automatisation avec un IDE complet. Par ailleurs, les tests sur Ranorex peuvent être écrits avec différents langages tels que C#, Delphi, HTML5, Java,… 

5/ Appium : outil de test d’automatisation mobile

Appium est un outil de test d’automatisation mobile qui est conçu sur un serveur. Sur Appium et par l’intermédiaire de ses fournisseurs, l’utilisateur peut accéder à son cadre d’automatisation. Il a un taux de compatibilité élevé. Cela permet notamment d’automatiser des multiples applications mobiles sur n’importe quel langage tout en utilisant n’importe quel cadre de test. Sur des systèmes d’exploitation mobiles et informatiques, Appium peut fonctionner en utilisant les protocoles WebDriver. Grâce au studio Appium, il sera facile d’analyser, de déboguer et d’exécuter des tests sur des appareils réels.

Enfin…

Les outils d’automatisation des tests jouent un rôle majeur dans le développement de logiciel dans le monde entier. Le test informatique automatisé facilite la tâche pour les développeurs et les testeurs grâce à une liste des outils innovants et faciles à utiliser. Pour effectuer le bon choix en termes d’outil de test automatisé, il faut commencer à bien définir les besoins et les ressources disponibles. Il faut mentionner que vous pouvez toujours faire appel à un externe pour vous aider à évaluer la performance logicielle de vos solutions. Notre entreprise peut se charger de réaliser vos différents tests informatiques automatisés ou de vous aider à développer votre propre solution de test grâce à une équipe d’experts chevronnés. Découvrez nos services pour en savoir plus !

Leave Comment