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L’intelligence artificielle au service des RH

Plus d’une fois, l’Intelligence Artificielle (IA) a prouvé que son utilisation optimise les processus, automatise les tâches et facilite l’exécution des missions. La direction RH ne fait pas exception !  Aujourd’hui, la RH s’appuie sur l’IA pour mieux gérer et performer et cette alliance homme-machine a porté ses fruits.

1/ L’intelligence artificielle en quelques mots

L’intelligence artificielle est la mise en œuvre d’un ensemble de techniques pour permettre à des machines d’effectuer certaines missions. Il s’agit d’imiter une forme d’intelligence humaine dans le but d’automatiser des tâches. L’IA permet donc de créer des machines capables de simuler les actions de l’homme. Elle touche plusieurs domaines d’applications et se présente comme un enjeu de taille en termes d’efficience et de compétitivité. 

Lisez aussi : Les enjeux de la dématérialisation de la fonction RH

2/ Les applications de l’intelligence artificielle en RH 

Faciliter le sourcing

Grâce à des algorithmes de matching, l’identification des potentiels candidats est plus rapide et efficace. Le sourcing est une étape importante qui, généralement, prend beaucoup de temps. C’est pourquoi, optimiser cette phase en passant par la technologie de l’IA semble indispensable. Il existe plusieurs solutions de recrutement automatisées et basées sur l’IA pour trouver le profil adapté. Outre les compétences recherchées, ces solutions tiennent en compte la culture de l’entreprise, la personnalité du candidat… Le logiciel collecte les CV qui correspondent le plus aux attentes du recruteur. La sélection se fait à partir des bases internes de l’entreprise et externes tels que les réseaux sociaux professionnels. Outre le tri des candidatures, l’IA intervient également en matière de reformulation de l’offre d’emploi. 

Prédire les comportements des recrues

Les apports des nouvelles technologies ne cessent de nous surprendre. Associée au développement de la réalité virtuelle (RV), l’IA peut désormais permettre de prédire le comportement des futurs recrutés. En effet, il s’agit de combiner les deux technologies pour évaluer comment le futur recru se comportera en conditions réelles. En créant un univers 3D de l’environnement de travail, le recruteur pourra évaluer le candidat dans son nouveau poste. Cela réduit le nombre d’abandons de poste, de démission et de licenciement ainsi que les coûts afférents. 

Simplifier la gestion interne des RH

L’IA permet d’automatiser certaines tâches comme la réalisation de fiches de paie ou le traitement des demandes de congé. L’IA aide aussi à soumettre des propositions de formation ou de mobilité interne d’un collaborateur selon ses compétences. Avec une identification automatique de ses centres d’intérêts et de ses connaissances, les actions RH deviennent plus adaptées. L’IA permet donc d’orienter les décisions de façon optimale en mettant le collaborateur au centre de l’intérêt. Par ailleurs, l’IA permet d’instaurer une interaction pour faciliter les réponses aux questions des collaborateurs. Il s’agit d’un système semblable au chatbot. Le robot fournit une réponse personnalisée suivant la question du collaborateur (le nombre de jours de congé, par exemple). 

Analyser les données collectées 

L’IA joue un rôle prépondérant en matière d’études et d’interprétation des données collectées sur tout l’environnement RH. Réglementations, besoins internes, coûts des profils… l’IA peut exploiter les éventuelles informations et les analyser pour établir des scénarios. Cela entre dans un cadre stratégique pour améliorer la performance financière de la gestion des RH.  Inclure l’IA dans signifie donc faire progresser votre organisation et minimiser vos charges en proposant les meilleures solutions. 

3/ L’impact de l’intelligence artificielle sur les RH

Amélioration de l’expérience collaborateur

L’IA permet à la DRH de se concentrer sur le capital humain grâce à une meilleure compréhension de ses besoins. En effet, depuis son recrutement et tout au long de sa carrière, le collaborateur sera suivi de manière optimale. Il sera bien intégré puis encadré et formé suivant les tendances du marché, ses compétences et ses souhaits. Une certaine fidélisation et motivation sont créées auprès des collaborateurs. 

D’autre part, utiliser de nouvelles solutions digitales signifie acquérir de nouvelles compétences et développer son profil. L’IA favorise donc l’adaptation du collaborateur à de nouvelles formes de travail.  L’IA permet également d’automatiser des tâches récurrentes et donc d’alléger leur impact sur les collaborateurs. Les équipes deviennent plus motivées et dévouées à la réalisation de missions à haute valeur ajoutée. Investir dans l’IA améliore donc la qualité de l’expérience du collaborateur. Sous cet angle, elle booste la marque employeur et augmente l’attractivité de l’entreprise. 

Modernisation de la GRH

Qu’on le veuille admettre ou pas, l’IA donne un nouvel élan à tout domaine. Pratiquement, l’IA vous fait gagner du temps et donc, optimise vos processus. Du côté des RH, elle soulage les collaborateurs en mettant fin à certaines tâches quotidiennes. Elle représente un véritable allié dans la mesure où elle offre plusieurs avantages :

  • Permet d’attirer des talents à haut potentiel et de fidéliser les collaborateurs ;
  • Améliore l’expérience collaborateur et la marque entrepreneur ;
  • C’est un moyen de développer sa performance en se focalisant sur les réelles missions RH ;
  • Aide l’organisation à faire face à l’environnement concurrentiel en optimisant certaines missions.

En un mot, l’IA modernise la GRH dans une ère où le digital est omniprésent. 

4/ L’IA va-t-elle détruire des emplois ?

Il est évident que la RH n’échappera pas à l’automatisation des tâches. La question que se pose la plupart des responsables RH : l’IA pourra-t-elle prendre la place de l’homme ?  Le risque de l’employabilité hante les départements RH.  Mais rassurez-vous, l’intelligence humaine est toujours indispensable et le DRH restera le maître de bord. L’intelligence artificielle n’a pas vocation à remplacer l’humain mais à le soutenir pour optimiser la croissance de l’organisation.

En fait, l’IA propose des systèmes qui s’occupent des tâches opérationnelles, répétitives et routinières. L’objectif étant que les collaborateurs se concentrent sur les missions à forte valeur ajoutée et développent leurs compétences décisionnelles. Le défi posé est d’assurer une complémentarité homme-machine et repenser la montée en compétences pour évoluer. Déléguer les tâches chronophages à des robots doit s’accompagner d’un équilibre avec les actions prises en s’appuyant sur l’IA.

Toute transformation digitale comporte des risques. Minimisez les vôtres grâce au soutien d’un professionnel du métier ! Solinum vous propose un accompagnement de bout-en-bout pour mettre en place votre transition numérique. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter. 

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