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Le numérique au service du sourcing

abelhadj 21 janvier 2022 0 Comments

Nous participons aujourd’hui à une communauté ultra connectée. Le véritable défi se situe dans notre adaptation et notre flexibilité aux méthodes professionnelles du monde de demain.

On ne peut guère nier l’impact qu’a créé le numérique dans nos vies et surtout, dans la gestion des entreprises. Le numérique a également servi le processus de recrutement à travers le sourcing. C’est une nouvelle méthode de recrutement, devenue la plus adaptée à nos problématiques actuelles. Dans ce qui suit, nous expliquons l’apport du digital dans le secteur du RH via le sourcing.

1/ Le sourcing : ce qu’il faut savoir

Le sourcing est une étape du processus de recrutement qui consiste à collecter, analyser et identifier les profils intéressants. En effet, nous savons tous que lorsqu’une entreprise cherche à recruter, elle identifie les candidats sur tout l’open-web. Cette identification se fait, bien évidemment, selon des critères de sélection prédéfinis par le service RH.

Ainsi, et d’une manière progressive, une base de profils est créée par le biais des outils digitaux. Ensuite, une présélection des candidats est effectuée, notamment à travers les visio-conférences, par téléphone ou un entretien physique. Les chargés de sourcing organisent la liste des profils en fonction de leur adéquation au poste à pourvoir. Pour finaliser le recrutement, une décision d’embauche commune est prise. 

Pour un processus de recherche 100% digital 

Grâce à la transformation digitale et la place qu’occupe le web 2.0, le sourcing digital est désormais indispensable. Il consiste à utiliser des outils informatiques pour identifier les candidats dans le cadre d’un recrutement. Des moyens digitaux spécifiques en passant par les réseaux sociaux, le sourcing digital facilite les recherches des profils. Dès lors, les critères de sélection sont définis par des mots-clés pour filtrer les recherches.

Les outils du sourcing digital

-Le site web comme un moyen de sourcing 

L’espace « Carrière » que vous pouvez ajouter sur votre site web aide énormément dans la collecte des CV. Si vous n’en disposez pas, il est temps d’ajouter cette rubrique ! En plus d’augmenter la visibilité de votre société auprès des demandes d’emploi, cette rubrique soutient votre processus de sourcing. C’est un gain de temps considérable pour votre équipe de sourcing afin d’atteindre l’efficacité maximale en détection des profils adéquats.

Par ailleurs, et pour fournir la meilleure expérience utilisateur à vos futurs collaborateurs, détaillez votre processus. Vous devez aussi parler de vos projets. Offrez-leur un aperçu sur la vie en entreprise pour booster leur motivation à vous rejoindre !

-Les réseaux sociaux comme un levier de sourcing 

Les réseaux sociaux professionnels sont de vrais leviers pour une meilleure circulation de l’information et l’affiliation des profils les plus intéressants. Ils sont une source d’informations dans la mesure où ils facilitent la prise de contact entre recruteurs et candidats. Ils constituent également un moyen de collecte des données sur les orientations du candidat, ses valeurs, ses ambitions…

Du côté du demandeur d’emploi, les réseaux sociaux offrent un aperçu sur l’entreprise. Une société qui gère ses réseaux sociaux convenablement et régulièrement réussit à être plus visible. Cela l’aide à se démarquer pour toucher un nombre impressionnant de potentiels candidats. 

-L’amélioration de l’expérience candidat grâce au digital

Le numérique a facilité le sourcing pour les entreprises mais a également impacté la recherche d’offres d’emploi pour les demandeurs. En effet, à travers les plateformes digitales disponibles en ligne, le candidat a plus facilement recours aux offres. Le numérique a assuré une accessibilité de l’information dans les deux sens. Grâce à un site à jour ou une plateforme actualisée, le candidat peut trouver rapidement l’offre qui le convient. D’ailleurs, les plateformes de recherche d’emploi proposent généralement des annonces accessibles ainsi qu’un envoi de candidature simple à réaliser.

Dans cette phase, les experts d’UX/UI identifient le processus et le schématisent. Ce schéma permet au postulant de connaître les futures étapes du processus et d’accéder à l’état d’avancement de sa candidature. Là encore, le digital joue un rôle prépondérant. 

2/ Comment adopter le sourcing digital au sein de votre entreprise ?

Vous utilisez peut-être les réseaux sociaux pour améliorer votre réseau professionnel de collaborateurs. Vous avez également recours aux sites de recherche d’emploi pour recruter de nouveaux profils. À ce stade, vous exploitez déjà le sourcing digital. Toutefois, comment le formaliser pour en faire une partie intégrante de votre processus de recrutement ?

  • Tout d’abord, listez les outils numériques que vous utilisez pour dénicher de nouveaux profils. Ces outils peuvent être gratuits ou payants ;
  • Une fois que vous aurez fini votre liste, vérifiez leur efficacité. Un sourcing digital efficace se base sur des outils soigneusement sélectionnés. L’idéal est de miser sur un ou deux outils performants ;
  • Dès lors, tous les collaborateurs de votre entreprise sont des recruteurs potentiels. Pour cette raison, pensez à les intégrer dans le processus de recrutement de façon informelle. LinkedIn pourra être votre accompagnant dans cette phase. Il peut simplifier votre démarche en vous permettant de lier les profils de vos collaborateurs à votre page entreprise. La majorité des entreprises disposent de réseaux sociaux et d’un site web, vous devez donc sortir du lot ;
  • Pour votre site web, pensez à ajouter un formulaire de recrutement clair et concis. L’expérience utilisateur a un impact sur la marque employeur. C’est un outil à double tranchant.

3/ Les DRH face au choix entre sourcing in/out 

Le sourcing in or out ? C’est la question que se posent toutes les entreprises qui recrutent. Certaines reviennent à l’interne après avoir tenté l’aventure à l’externe. D’autres au contraire décident de déléguer le sourcing à un professionnel du métier. 

Sourcing out pour gagner en efficacité

Le sourcing, c’est tout un métier. En fait, on ne peut guère nier que : 

  • Les recherches de profils peuvent être un casse-tête ;
  • Le nombre de candidatures non qualifiées augmentent de plus en plus ;
  • Le développement d’un réseau efficace prend du temps ;
  • Les discours qui donnent envie de postuler doivent être bien affilés…

C’est pour cette raison qu’il existe des cabinets spécialisés en sourcing. Ils emploient des professionnels qui maîtrisent tous ces aspects qui risqueraient de vous faire perdre beaucoup de temps en interne. Externaliser le sourcing est sans doute un gain de temps non négligeable. 

Sourcing in pour plus de maîtrise

L’externalisation propose des désavantages. Parmi ces désavantages est que les candidats envoyés par le prestataire ne correspondent pas toujours aux besoins. Internaliser permet d’éviter ce désagrément, à condition que vos sourceurs soient parfaitement qualifiés. Choisissez un partenaire expert, à l’écoute et capable de répondre à vos besoins et ces problèmes ne se poseront plus ! 

Avec l’augmentation de l’usage du numérique, les entreprises sont perdues dans la jungle des outils et des médias digitaux. Cela s’accompagne d’une rareté de quelques profils spécifiques (expert en UX, expert en Big Data, expert en IA, par exemple). Ces conditions rendent le processus de recrutement de plus en plus délicat.

Si vous voulez bénéficier d’une expertise en sourcing RH, l’équipe de Solinum est à votre disposition. Nous sommes un cabinet de conseil en numérique et nous vous aidons à rendre vos processus plus agiles. Contactez-nous pour en savoir plus.  

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