Les pannes informatiques sont souvent présentées comme un cauchemar pour les entreprises. En effet, le problème avec ce type de panne, c’est qu’elle crée le ralentissement de l’activité de l’entreprise, voire même son arrêt total. Une perte du temps est engendrée, en plus des éventuels coûts financiers. Une panne informatique peut également toucher à la confiance des partenaires (clients, fournisseurs…).
C’est pourquoi, l’anticipation des pannes informatiques en mettant en place des dispositifs adaptés est désormais indispensable. Il convient d’envisager tous les types d’incidents pour s’assurer de la disponibilité du système informatique en toutes circonstances. Cela garantit, entre autres, la productivité continue de l’organisation. Découvrez les principales pratiques pour anticiper vos pannes informatiques.
1. Effectuer une sauvegarde régulière de ses données
L’opération de sauvegarde de données est une opération sensible par excellence. Toutefois, elle est garante de la protection des précieuses données de toute entreprise. Afin de maximiser les chances de réussite et réduire les risques de perte, suivez ces bonnes pratiques :
Sélectionner les appareils informatiques ainsi que les supports contenant des données (clé USB, serveur, ordinateur, tablette, smartphone, disques dur…)
Miser sur une solution de sauvegarde dont les fonctionnalités répondent exactement à vos besoins et vos attentes
Adapter les sauvegardes automatiques au lieu des sauvegardes manuelles afin de minimiser les risques d’oubli
Identifier les données qui doivent être sauvegardées en priorité. Ce sont celles qui ne peuvent pas être récupérées en cas d’incident ou celles les plus souvent consultées
Stocker sur plusieurs supports pour garantir la protection des sauvegardes de données
Effectuer des tests sur les sauvegardes d’une manière régulière afin de se prémunir des échecs.
Contrôler fréquemment l’état des supports de stockage de données.
2. Faire du monitoring ou de la supervision du SI
En cas de panne informatique, le secret pour agir le plus rapidement possible est d’être prêt à anticiper les incidents. Cela permet de limiter les conséquences de cette panne sur le business de l’entreprise en question. Pour le faire, la mise en place d’un système de monitoring informatique ou de supervision est nécessaire. En effet, un système de monitoring informatique permet de surveiller en permanence le système d’information ainsi que de détecter toute activité suspecte ou inhabituelle. De plus, le technicien de l’entreprise peut identifier immédiatement la menace qui pèse sur le système. Il peut s’agir d’une défaillance matérielle, d’une panne informatique ou encore d’une cyber attaque. Le système de monitoring est parmi les excellentes solutions préventives contre les pannes informatiques puisqu’il permet d’agir avant que le problème ne se déclare.
3. Former ses collaborateurs aux bons comportements
Les mauvais usages sont la porte d’entrée de certains. D’ailleurs, ils sont les principales causes de pannes informatiques. Dans ce sens, le comportement des salariés de l’entreprise est un élément déterminant de l’arrêt de l’activité, en cas d’incident. Afin d’éviter ces problèmes et diminuer ce type de risque, il est nécessaire de bien former les collaborateurs. Les formations visent principalement à cultiver des bonnes pratiques tout en sensibilisant le staff à la sécurité informatique.
D’autre part, une charte informatique peut être établie afin de faciliter l’explication aux collaborateurs. Par exemple, la charte peut se focalisant l’utilisation des équipements informatiques en toute sécurité. En fait, la définition des procédures à suivre en cas de panne les aide à savoir comment réagir et éviter de bloquer en cas de problème survenu. Il faut aussi les former pour bien effectuer des sauvegardes régulières dans un espace sécurisé.
4. Prévoir un Plan de Reprise d’Activité (PRA)
Un plan de reprise d’activité est une notion étroitement liée aux pannes informatiques. Toute entreprise dispose certainement de données informatiques indispensables à son activité (dossiers, coordonnées clients, contrats, documents de travail, brevets…). Le PRA permet de minimiser fortement l’arrêt d’activité suite à un problème informatique. Il s’agit d’un plan de sauvetage, en quelque sorte, qui permet de restaurer rapidement les données de l’entreprise en cas de pannes informatiques sévères (vol ou perte suite à un accident ou à un incendie, par exemple). De même, ce plan aide à limiter les conséquences financières et matérielles des incidents et des problèmes informatiques sur l’entreprise en question. Un plan de reprise d’activité est donc une pratique importante pour redémarrer au plus vite l’activité de votre entreprise.
5. Souscrire un contrat de maintenance préventive
La maintenance préventive se base essentiellement sur le maintien et la préservation des performances d’un système d’information d’une entreprise. Effectuée d’une manière régulière, elle sert à réduire les risques de défaillance des équipements utilisés au quotidien. En effet, elle vise principalement à améliorer l’état de fonctionnement des appareils avant la survenue d’un incident.
La maintenance préventive a pour but de repérer les premiers signes d’un problème informatique afin de restreindre ses impacts sur l’activité de l’entreprise. Ainsi, elle réduit les coûts liés à la gestion informatique en garantissant la continuité des activités de la société et en renforçant la sécurité de son infrastructure. Vous pouvez déléguer la tâche de la maintenance préventive à une tierce personne. Le cas contraire, voici quelques conseils pour réussir votre maintenance préventive :
Rédigez une procédure de maintenance ;
Vérifier que les sauvegardes fonctionnent correctement ;
Examiner les logs des serveurs ;
Vérifier l’archivage au niveau du disque ;
Mettre à jour les systèmes d’exploitation, le panneau de contrôle et les diverses applications ;
Examiner les comptes utilisateurs ;
Changer les accès et les mots de passe régulièrement ;
Activer les notifications d’erreurs ;
Opter pour une protection efficace du réseau contre les virus, les malwares, les logiciels malveillants et l’espionnage industriel.
Pour finir…
Les pannes informatiques peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie d’une entreprise. Parce que le risque zéro n’existe pas, il convient de prévoir les meilleurs dispositifs à mettre en place afin de garantir la sécurité des données de l’entreprise et limiter les conséquences des incidents sur ses performances. Sauvegarder les données sensibles et non-sensibles est la première étape à envisager. Pour minimiser les coûts et garantir une productivité constante, pensez à former vos collaborateurs est également important. En cas de pannes complexes, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du domaine pour vous conseiller et vous offrir des solutions adaptées à votre structure. Enfin, établissez un contrat de maintenance préventive et prévoyez un plan de reprise d’activité sont des investissements, certes, mais qui couvrent les éventuels risques à court et à long terme.
Pannes informatiques : 5 conseils pour les anticiper
Les pannes informatiques sont souvent présentées comme un cauchemar pour les entreprises. En effet, le problème avec ce type de panne, c’est qu’elle crée le ralentissement de l’activité de l’entreprise, voire même son arrêt total. Une perte du temps est engendrée, en plus des éventuels coûts financiers. Une panne informatique peut également toucher à la confiance des partenaires (clients, fournisseurs…).
C’est pourquoi, l’anticipation des pannes informatiques en mettant en place des dispositifs adaptés est désormais indispensable. Il convient d’envisager tous les types d’incidents pour s’assurer de la disponibilité du système informatique en toutes circonstances. Cela garantit, entre autres, la productivité continue de l’organisation. Découvrez les principales pratiques pour anticiper vos pannes informatiques.
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1. Effectuer une sauvegarde régulière de ses données
L’opération de sauvegarde de données est une opération sensible par excellence. Toutefois, elle est garante de la protection des précieuses données de toute entreprise. Afin de maximiser les chances de réussite et réduire les risques de perte, suivez ces bonnes pratiques :
2. Faire du monitoring ou de la supervision du SI
En cas de panne informatique, le secret pour agir le plus rapidement possible est d’être prêt à anticiper les incidents. Cela permet de limiter les conséquences de cette panne sur le business de l’entreprise en question. Pour le faire, la mise en place d’un système de monitoring informatique ou de supervision est nécessaire. En effet, un système de monitoring informatique permet de surveiller en permanence le système d’information ainsi que de détecter toute activité suspecte ou inhabituelle. De plus, le technicien de l’entreprise peut identifier immédiatement la menace qui pèse sur le système. Il peut s’agir d’une défaillance matérielle, d’une panne informatique ou encore d’une cyber attaque. Le système de monitoring est parmi les excellentes solutions préventives contre les pannes informatiques puisqu’il permet d’agir avant que le problème ne se déclare.
3. Former ses collaborateurs aux bons comportements
Les mauvais usages sont la porte d’entrée de certains. D’ailleurs, ils sont les principales causes de pannes informatiques. Dans ce sens, le comportement des salariés de l’entreprise est un élément déterminant de l’arrêt de l’activité, en cas d’incident. Afin d’éviter ces problèmes et diminuer ce type de risque, il est nécessaire de bien former les collaborateurs. Les formations visent principalement à cultiver des bonnes pratiques tout en sensibilisant le staff à la sécurité informatique.
D’autre part, une charte informatique peut être établie afin de faciliter l’explication aux collaborateurs. Par exemple, la charte peut se focalisant l’utilisation des équipements informatiques en toute sécurité. En fait, la définition des procédures à suivre en cas de panne les aide à savoir comment réagir et éviter de bloquer en cas de problème survenu. Il faut aussi les former pour bien effectuer des sauvegardes régulières dans un espace sécurisé.
4. Prévoir un Plan de Reprise d’Activité (PRA)
Un plan de reprise d’activité est une notion étroitement liée aux pannes informatiques. Toute entreprise dispose certainement de données informatiques indispensables à son activité (dossiers, coordonnées clients, contrats, documents de travail, brevets…). Le PRA permet de minimiser fortement l’arrêt d’activité suite à un problème informatique. Il s’agit d’un plan de sauvetage, en quelque sorte, qui permet de restaurer rapidement les données de l’entreprise en cas de pannes informatiques sévères (vol ou perte suite à un accident ou à un incendie, par exemple). De même, ce plan aide à limiter les conséquences financières et matérielles des incidents et des problèmes informatiques sur l’entreprise en question. Un plan de reprise d’activité est donc une pratique importante pour redémarrer au plus vite l’activité de votre entreprise.
5. Souscrire un contrat de maintenance préventive
La maintenance préventive se base essentiellement sur le maintien et la préservation des performances d’un système d’information d’une entreprise. Effectuée d’une manière régulière, elle sert à réduire les risques de défaillance des équipements utilisés au quotidien. En effet, elle vise principalement à améliorer l’état de fonctionnement des appareils avant la survenue d’un incident.
La maintenance préventive a pour but de repérer les premiers signes d’un problème informatique afin de restreindre ses impacts sur l’activité de l’entreprise. Ainsi, elle réduit les coûts liés à la gestion informatique en garantissant la continuité des activités de la société et en renforçant la sécurité de son infrastructure. Vous pouvez déléguer la tâche de la maintenance préventive à une tierce personne. Le cas contraire, voici quelques conseils pour réussir votre maintenance préventive :
Pour finir…
Les pannes informatiques peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie d’une entreprise. Parce que le risque zéro n’existe pas, il convient de prévoir les meilleurs dispositifs à mettre en place afin de garantir la sécurité des données de l’entreprise et limiter les conséquences des incidents sur ses performances. Sauvegarder les données sensibles et non-sensibles est la première étape à envisager. Pour minimiser les coûts et garantir une productivité constante, pensez à former vos collaborateurs est également important. En cas de pannes complexes, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du domaine pour vous conseiller et vous offrir des solutions adaptées à votre structure. Enfin, établissez un contrat de maintenance préventive et prévoyez un plan de reprise d’activité sont des investissements, certes, mais qui couvrent les éventuels risques à court et à long terme.
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