Depuis des dizaines d’années, le Big Data a été annoncé comme une véritable révolution. Pourtant, les données en tant que telles sont présentées comme un matériau brut. Lorsque ces données ne sont pas utilisées correctement, elles n’ont aucune valeur ajoutée. Dans ce sens, il existe une confusion entre le Big Data et le Smart Data. Or, ce sont en fait deux concepts différents. Découvrez ce que désigne concrètement le terme Smart Data et sa différence avec le Big Data.
Qu’est-ce que le Big Data ?
Le big data permet d’étudier de très grande quantité de données. C’est l’outil idéal afin d’établir des modèles originaux qui nous offriront une vision plus fine de la réalité. Ce moyen permet à l’entreprise de prendre des décisions plus pertinentes. Pour décrire le principe du Big Data, il est incontournable de résumer ses caractéristiques majeures en utilisant les 5 « V », comme suit :
Vélocité : c’est la rapidité de renouvellement des données dans un monde ultra connecté. Grâce au Big Data, toutes les nouveautés et les mises à jour sont donc stockées de manière rapide.
Variété : les bases de données spécialisées sont en mesure d’assurer la gestion de la multiplicité des formats des données. En effet, les données peuvent être sous divers formats, notamment numérique, texte, vidéo, image…
Valeur : il faut bien que toutes les données stockées soient utiles et donc utilisables. Ainsi, les investissements sont nécessairement conséquents.
Volume : pour une entreprise qui s’intéresse à la collecte et l’utilisation des données, le volume de collecte peut passer de quelques téraoctets à quelques zettaoctets. Il est donc plus possible de concentrer tous les calculs au même endroit.
Véracité : l’altération des données dans le temps, au moment de la collecte ou encore au moment de leur utilisation, a rapidement créer des problèmes de fiabilité. Il est donc indispensable de s’assurer en permanence de la qualité de la donnée. Cela permet de garantir à ne pas induire d’erreurs dans les calculs issus de son utilisation future. Le véritable enjeu du Big Data se base avant tout sur la qualité des données collectées. En fait, le Big Data dispose d’une liste d’avantages pour les entreprises. Nous le considérons comme indispensable dans une société car il assure :
La diminution des coûts de la collecte des datas
L’augmentation exponentielle des systèmes connectés
L’incertitude qui exige des analyses plus poussées, plus rapides et plus fréquentes.
Smart Data comme une approche d’analyse des données
Traditionnellement, nous réalisons d’abord la collecte des données, ensuite leur conversion et leur placement dans une base de données. Enfin, nous traitons ces données par vagues. Néanmoins, ces données deviennent obsolètes lorsque l’étape d’analyse s’achève.
Le terme de Smart Data se présente comme une approche de l’analyse de données. Il s’agit d’analyser directement les données à la source, sans avoir besoin de les transmettre vers un système centralisé. Cela permet de prendre des décisions immédiatement. En effet, avec cette méthode, nous diminuons le délai de traitement à quelques secondes seulement. D’ailleurs, le terme « Smart », pour intelligent, fait référence à l’intelligence de ce concept, mais aussi au fait que cette approche est souvent liée à l’internet des objets ainsi qu’aux capteurs des objets connectés.
La notion d’intelligence se base essentiellement sur le fait que moins de données sont traitées, puisque des modèles statistiques s’occupent de déterminer les variables pertinentes, à savoir les plus corrélées. Tout cela permet à l’entreprise de gagner assez du temps.
Les possibilités du Smart Data
Les Data Scientists utilisent le Edge Computing et les appareils Smart Data pour générer davantage de revenus, optimiser le processus de prise de décision, ainsi que pour repérer facilement les problèmes d’équipements avant qu’ils ne tombent en panne. En effet, le Smart Data offre de nombreuses possibilités.
En ce qui concerne les secteurs d’application, le Smart Data peut être utile dans de nombreuses industries. Le Smart Data peut servir à la détection et à la prévention de fraude et cela notamment dans le domaine des services financiers. Dans le retail, le Smart Data peut permettre aux marques d’analyser d’une manière rapide et facile le sentiment de leurs clients tout en proposant des promotions personnalisées et contextuelles.
Pour l’industrie des télécommunications, nous faisons appel au Smart Data pour mieux allouer la bande-passante en fonction des besoins en temps réel. L’approche permet, entre autres, de diagnostiquer l’état des antennes. De plus, nous l’utilisons dans le domaine de la manufacture, où il garantit une maintenance préventive.
Par ailleurs, le Big Data Analytics est le phénomène qui vise à répondre à l’explosion des besoins en matière de collecte, de stockage et de partage des données. C’est la technologie qui permet à une base numérique de traiter toutes les variétés et les quantités de données possibles avec une rapidité toujours plus importante, dans le but d’en extraire de la richesse.
Toutefois, la masse d’informations ou le Big Data permet de dégager des grandes tendances favorisant prédictions et spéculations. Cela ralentit le temps de traitement et occasionne parfois quelques obsolescences. C’est là que le Smart Data tire son épingle du jeu. Le Smart Data permet d’analyser les données en temps réel, évitant tout besoin de collecte et de centralisation des données en amont. C’est une analyse en streaming des données issues non seulement du Big Data, mais également de la masse de données générées par l’entreprise elle-même.
Pour conclure…
Les datas ne sont pas intelligentes, mais leur traitement l’est ! Cela constitue l’essence même du Smart Data. En effet, le Big Data permet de collecter des données brutes en très grand nombre. Ces données ne sont pas toujours pertinentes et nécessitent un temps de traitement. De l’autre côté, le Smart Data se concentre uniquement sur les données intelligentes. Il ne s’agit pas de désintéresser des données, qu’elles soient issues du Big Data ou générées par la propre activité d’une entreprise. En fait, l’adaptation de l’approche Smart Data permet de se concentrer sur les données qui apportent de la valeur et aident à développer l’activité de l’entreprise.
Smart Data ou Big Data : faites le point
Depuis des dizaines d’années, le Big Data a été annoncé comme une véritable révolution. Pourtant, les données en tant que telles sont présentées comme un matériau brut. Lorsque ces données ne sont pas utilisées correctement, elles n’ont aucune valeur ajoutée. Dans ce sens, il existe une confusion entre le Big Data et le Smart Data. Or, ce sont en fait deux concepts différents. Découvrez ce que désigne concrètement le terme Smart Data et sa différence avec le Big Data.
Qu’est-ce que le Big Data ?
Le big data permet d’étudier de très grande quantité de données. C’est l’outil idéal afin d’établir des modèles originaux qui nous offriront une vision plus fine de la réalité. Ce moyen permet à l’entreprise de prendre des décisions plus pertinentes. Pour décrire le principe du Big Data, il est incontournable de résumer ses caractéristiques majeures en utilisant les 5 « V », comme suit :
Smart Data comme une approche d’analyse des données
Traditionnellement, nous réalisons d’abord la collecte des données, ensuite leur conversion et leur placement dans une base de données. Enfin, nous traitons ces données par vagues. Néanmoins, ces données deviennent obsolètes lorsque l’étape d’analyse s’achève.
Le terme de Smart Data se présente comme une approche de l’analyse de données. Il s’agit d’analyser directement les données à la source, sans avoir besoin de les transmettre vers un système centralisé. Cela permet de prendre des décisions immédiatement. En effet, avec cette méthode, nous diminuons le délai de traitement à quelques secondes seulement. D’ailleurs, le terme « Smart », pour intelligent, fait référence à l’intelligence de ce concept, mais aussi au fait que cette approche est souvent liée à l’internet des objets ainsi qu’aux capteurs des objets connectés.
La notion d’intelligence se base essentiellement sur le fait que moins de données sont traitées, puisque des modèles statistiques s’occupent de déterminer les variables pertinentes, à savoir les plus corrélées. Tout cela permet à l’entreprise de gagner assez du temps.
Les possibilités du Smart Data
Les Data Scientists utilisent le Edge Computing et les appareils Smart Data pour générer davantage de revenus, optimiser le processus de prise de décision, ainsi que pour repérer facilement les problèmes d’équipements avant qu’ils ne tombent en panne. En effet, le Smart Data offre de nombreuses possibilités.
En ce qui concerne les secteurs d’application, le Smart Data peut être utile dans de nombreuses industries. Le Smart Data peut servir à la détection et à la prévention de fraude et cela notamment dans le domaine des services financiers. Dans le retail, le Smart Data peut permettre aux marques d’analyser d’une manière rapide et facile le sentiment de leurs clients tout en proposant des promotions personnalisées et contextuelles.
Pour l’industrie des télécommunications, nous faisons appel au Smart Data pour mieux allouer la bande-passante en fonction des besoins en temps réel. L’approche permet, entre autres, de diagnostiquer l’état des antennes. De plus, nous l’utilisons dans le domaine de la manufacture, où il garantit une maintenance préventive.
Découvrez notre article sur le Big Data : un pilier pour votre stratégie digitale
Par ailleurs, le Big Data Analytics est le phénomène qui vise à répondre à l’explosion des besoins en matière de collecte, de stockage et de partage des données. C’est la technologie qui permet à une base numérique de traiter toutes les variétés et les quantités de données possibles avec une rapidité toujours plus importante, dans le but d’en extraire de la richesse.
Toutefois, la masse d’informations ou le Big Data permet de dégager des grandes tendances favorisant prédictions et spéculations. Cela ralentit le temps de traitement et occasionne parfois quelques obsolescences. C’est là que le Smart Data tire son épingle du jeu. Le Smart Data permet d’analyser les données en temps réel, évitant tout besoin de collecte et de centralisation des données en amont. C’est une analyse en streaming des données issues non seulement du Big Data, mais également de la masse de données générées par l’entreprise elle-même.
Pour conclure…
Les datas ne sont pas intelligentes, mais leur traitement l’est ! Cela constitue l’essence même du Smart Data. En effet, le Big Data permet de collecter des données brutes en très grand nombre. Ces données ne sont pas toujours pertinentes et nécessitent un temps de traitement. De l’autre côté, le Smart Data se concentre uniquement sur les données intelligentes. Il ne s’agit pas de désintéresser des données, qu’elles soient issues du Big Data ou générées par la propre activité d’une entreprise. En fait, l’adaptation de l’approche Smart Data permet de se concentrer sur les données qui apportent de la valeur et aident à développer l’activité de l’entreprise.
Lisez également : Big Data Analytics : qu’est-ce que c’est ?
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