Toute entreprise, en dépit de sa taille et de son domaine d’activité, est devant l’enjeu de la numérisation. Cela s’explique par le bouleversement des besoins des consommateurs qui deviennent de plus en plus connectés. D’autres part, ces consommateurs disposent de nouvelles attentes alignées à un mode basé sur l’usage massif des TI. S’ajoute à cela la nécessité de faire face à l’intensification de la concurrence. Une concurrence de plus en plus ardue et due à la globalisation et à la digitalisation. Pour réussir sa transformation digitale et sa stratégie numérique, l’entreprise doit miser sur des nouvelles technologies. Zoom sur l’un des piliers de la transformation numérique : le Big Data.
La loupe sur les enjeux de la transformation digitale
La digitalisation remet en question non seulement le mode de management et la structure de l’entreprise, mais également sa culture. Elle l’expose devant une diversification d’enjeux. Parmi les enjeux de cette stratégie incontournable des entreprises, nous citons :
L’innovation des modèles d’affaires classiques tout en donnant lieu à de nouvelles formes d’innovation adaptées à ce contexte de transformation numérique.
L’ouverture et l’acquisition de divers partenariats, tout en revisitant les modes de collaboration traditionnels avec la totalité des acteurs de l’écosystème. Cette ouverture permet de nouer de nouvelles relations et de partager des opportunités variées. L’objectif est de d’engager dans la création et le partage de la valeur dans un contexte numérique.
La réorganisation pour assurer une meilleure adaptation tout en effectuant une refonte au niveau des processus et en définissant les traits culturels de l’entreprise.
La sécurisation et la maîtrise des risques numériques qui peuvent être liés à la traçabilité et à la transparence de l’entreprise.
L’accompagnement et le renforcement de la digitalisation tout en se basant sur des nouveaux styles de leadership qui favorisent la prise de risque et synchronisent l’action et la réaction des dirigeants.
Comprendre l’utilité du Big Data
L’amélioration des objets connectés, l’usage massif d’Internet et la prolifération des applications et ont donné naissance au Big Data. Il s’agit de l’un des piliers de la transformation digitale. Ce pilier est derrière une avalanche de datas souvent non structurées. Le but étant d’extraire une masse considérable d’informations stratégiques pour les entreprises.
Le Big Data constitue une évolution de la Business Intelligence. Il fait référence à une gigantesque masse de données de l’écosystème de l’entreprise. Ces données peuvent être structurées et non structurées et peuvent être de diverses sources et origines.
C’est un nouveau paradigme technologique. Le Big Data offre une dimension récente aux dirigeants quant au pilotage de leurs entreprises en temps réel. Il s’agit d’un levier de croissance et de création de valeur qui s’installe durablement au sein des entreprises de demain. Tout en favorisant la transformation numérique, il touche la totalité des acteurs de la chaîne de valeur. D’ailleurs, il propose une démarche innovante quant à la collecte, au stockage et au traitement de toutes sortes de données.
Les cinq dimensions du Big Data
Volume : c’est la masse des données produites par des appareils connectés aux réseaux informatiques fixes et mobiles. Parmi ces appareils : les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les objets intelligents.
Variété : c’est le fait que les données peuvent prendre des formes diverses. Ces formes varient entre le texte, la voix, les données de géolocalisation, les fichiers journaux, les images, les web analytics…
Vélocité : c’est la vitesse de génération et de traitement de données. Cela requiert, d’autre part, la mise en place d’outils de calculs puissants et sur-mesure.
Valeur : c’est la valeur ajouté ou les contributions et les avantages de l’usage du Big Data pour l’entreprise.
Véracité : c’est la fiabilité et la crédibilité des données. Un fonctionnement efficace du Big Data et une exploitation optimale des données repose sur la qualité des données collectées.
Le Big Data au service de votre stratégie digitale
Pour mieux connaître le client
Grâce à la digitalisation, votre entreprise a une meilleure compréhension des besoins et des attentes des clients. Du fait du Big Data, une quantité gigantesque de données est recueillie chaque jour. Ces données peuvent être d’ordre professionnel ou personnel et collectées de différentes sources. Elles sont intéressantes pour assurer la bonne compréhension de vos publics cibles. Cela aide à connaître en détail les besoins du client mais aussi ses demandes, ses exigences, ses préférences… A travers ces données collectées, vous pouvez étudier votre marché et ses prospects pour leur fournir une expérience personnalisée. Ainsi, plus le client est satisfait par vos produits/services prestation, plus il sera engagé et fidélisé.
Pour analyser et détecter les menaces
La sécurité des grandes entreprises repose sur ces trois étapes jugées relativement acquises :
Mettre en place une forme de protection « basique » contre les menaces connues (antivirus aidant à lutter contre les malwares, etc..).
Identifier les menaces inconnues en temps réel, avec la mise en œuvre d’une protection.
Miser sur le Big Data comme moyen de mesurer l’impact d’une menace sur une infrastructure informatique.
En fait, le Big Data représente virtuellement un volume massif de données numériques et prend ainsi une dimension analytique et prédictive. Afin de renforcer les systèmes de sécurité tout en développant une forme de sensibilisation à la menace, en tant qu’entreprise, vous devez encourager les pratiques analytiques liées au Big Data.
La transformation numérique et le Big Data ne sont que le début d’un continuum de mutations organisationnelles et managériales des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Le Big Data est devenu une nécessité qui favorise la création de valeur ajoutée et cela pour les entreprises de toute taille indépendamment du secteur d’activité.
L’utilisation de Big Data au sein de votre société vous permet de réussir votre stratégie numérique tout en fidélisant les anciens clients et en acquérant de nouveaux. Le Big Data favorise également la différenciation par rapport à la concurrence. Si vous souhaitez booster votre stratégie digitale tout en misant sur les nouvelles technologies, contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans tous vos projets grâce à une démarche de bout en bout pour optimiser la digitalisation de votre entreprise.
Big Data : un pilier pour votre stratégie digitale
Toute entreprise, en dépit de sa taille et de son domaine d’activité, est devant l’enjeu de la numérisation. Cela s’explique par le bouleversement des besoins des consommateurs qui deviennent de plus en plus connectés. D’autres part, ces consommateurs disposent de nouvelles attentes alignées à un mode basé sur l’usage massif des TI. S’ajoute à cela la nécessité de faire face à l’intensification de la concurrence. Une concurrence de plus en plus ardue et due à la globalisation et à la digitalisation. Pour réussir sa transformation digitale et sa stratégie numérique, l’entreprise doit miser sur des nouvelles technologies. Zoom sur l’un des piliers de la transformation numérique : le Big Data.
La loupe sur les enjeux de la transformation digitale
La digitalisation remet en question non seulement le mode de management et la structure de l’entreprise, mais également sa culture. Elle l’expose devant une diversification d’enjeux. Parmi les enjeux de cette stratégie incontournable des entreprises, nous citons :
Comprendre l’utilité du Big Data
L’amélioration des objets connectés, l’usage massif d’Internet et la prolifération des applications et ont donné naissance au Big Data. Il s’agit de l’un des piliers de la transformation digitale. Ce pilier est derrière une avalanche de datas souvent non structurées. Le but étant d’extraire une masse considérable d’informations stratégiques pour les entreprises.
Le Big Data constitue une évolution de la Business Intelligence. Il fait référence à une gigantesque masse de données de l’écosystème de l’entreprise. Ces données peuvent être structurées et non structurées et peuvent être de diverses sources et origines.
C’est un nouveau paradigme technologique. Le Big Data offre une dimension récente aux dirigeants quant au pilotage de leurs entreprises en temps réel. Il s’agit d’un levier de croissance et de création de valeur qui s’installe durablement au sein des entreprises de demain. Tout en favorisant la transformation numérique, il touche la totalité des acteurs de la chaîne de valeur. D’ailleurs, il propose une démarche innovante quant à la collecte, au stockage et au traitement de toutes sortes de données.
Les cinq dimensions du Big Data
Le Big Data au service de votre stratégie digitale
Pour mieux connaître le client
Grâce à la digitalisation, votre entreprise a une meilleure compréhension des besoins et des attentes des clients. Du fait du Big Data, une quantité gigantesque de données est recueillie chaque jour. Ces données peuvent être d’ordre professionnel ou personnel et collectées de différentes sources. Elles sont intéressantes pour assurer la bonne compréhension de vos publics cibles. Cela aide à connaître en détail les besoins du client mais aussi ses demandes, ses exigences, ses préférences… A travers ces données collectées, vous pouvez étudier votre marché et ses prospects pour leur fournir une expérience personnalisée. Ainsi, plus le client est satisfait par vos produits/services prestation, plus il sera engagé et fidélisé.
Pour analyser et détecter les menaces
La sécurité des grandes entreprises repose sur ces trois étapes jugées relativement acquises :
En fait, le Big Data représente virtuellement un volume massif de données numériques et prend ainsi une dimension analytique et prédictive. Afin de renforcer les systèmes de sécurité tout en développant une forme de sensibilisation à la menace, en tant qu’entreprise, vous devez encourager les pratiques analytiques liées au Big Data.
La transformation numérique et le Big Data ne sont que le début d’un continuum de mutations organisationnelles et managériales des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Le Big Data est devenu une nécessité qui favorise la création de valeur ajoutée et cela pour les entreprises de toute taille indépendamment du secteur d’activité.
L’utilisation de Big Data au sein de votre société vous permet de réussir votre stratégie numérique tout en fidélisant les anciens clients et en acquérant de nouveaux. Le Big Data favorise également la différenciation par rapport à la concurrence. Si vous souhaitez booster votre stratégie digitale tout en misant sur les nouvelles technologies, contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans tous vos projets grâce à une démarche de bout en bout pour optimiser la digitalisation de votre entreprise.
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