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5 conseils pour digitaliser son entreprise

Alors que les avantages de la digitalisation ne sont plus à prouver, plusieurs entreprises rencontrent encore des difficultés.  En cause : incapacité à remodeler leur manière de procéder ou un manque d’implication des collaborateurs. Si vous craignez d’échouer dans votre processus de transition numérique, cet article sur comment digitaliser son entreprise est pour vous !

1/ Comprendre la transformation digitale

Avant de se lancer dans l’aventure, il est essentiel de savoir de quoi on parle. Plusieurs entreprises sont conscientes qu’elles doivent changer. Mais la plupart ignore ce qu’elles doivent réellement faire et comment s’y prendre pour réussir.

La transformation digitale ne se résume pas à créer un site web ou à être présent sur les réseaux sociaux. Digitaliser son entreprise est un processus complet qui intègre pleinement les technologies du digital. Cette démarche doit porter sur deux principaux axes :

  • La manière de se présenter aux clients et aux prospects (la vente en ligne, par exemple) ;
  • La manière d’organiser son travail et de gérer ses processus internes (comment communiquer avec les collaborateurs, par exemple). 

Dans ce sens, digitaliser son entreprise inclus un nombre de mesures à appliquer, à savoir :

  • Avoir un site web ou une plateforme digitale ;
  • Proposer un moyen de paiement en ligne ;
  • Assurer un système de livraison ;
  • Communiquer sur les réseaux sociaux ;
  • Lancer des campagnes publicitaires en ligne ;
  • Fixer une stratégie de marketing digitale (stratégie de référencement SEO, d’emailing…) ;
  • Mettre en place des outils digitaux pour le travail en interne (un ERP, un CRM, des outils collaboratifs en ligne…).

Vous souhaitez démarrer votre transformation digitale rapidement mais vous ne disposez pas du temps ou des ressources nécessaires ? Priorisez vos actions. Par exemple, si vous possédez une boutique physique, lancez un site e-commerce. Ensuite, vous pourrez enchaîner avec l’installation d’un système de gestion interne avant d’aborder la partie relative au marketing digital. Ne négligez aucunement l’un des éléments, mais plutôt hiérarchisez.  

Lisez aussi : 7 exemples d’entreprises qui ont réussi leur transformation digitale

2/ Mettre en place une structure digitale 

Après être familiarisé avec le concept, un dirigeant peut digitaliser son entreprise en commençant par mettre en place une structure digitale. Comment ? En modernisant son offre et en s’adaptant aux nouvelles habitudes d’achat. La crise du Covid-19 a montré au monde entier l’impact d’avoir sites internet et des services de livraison à domicile. Elle a également prouvé que la digitalisation est la clé pour survivre et garantir la pérennité de son business. Donc, une structure digitale inclut :

Créer un site web

Il n’y a pas de transition numérique sans un site web. Un site web vous permet d’être visible sur la toile. Il aide aussi vos prospects à vous trouver facilement et donc, à vous contacter. Votre site peut être un site vitrine ou un site e-commerce. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas négliger la création de votre site. Le site web peut, en effet, toucher les clients qui ne sont pas toujours disponibles sur les réseaux sociaux. D’autre part, votre site doit être responsive étant donné que la majorité des internautes se connectent depuis leurs smartphones. 

Adapter un système de paiement en ligne et de livraison

La crise du Covid-19 a changé les habitudes des consommateurs et a influencé leurs comportements d’achat. Donc, une entreprise désireuse de se digitaliser doit ajouter de nouvelles solutions. Ces solutions englobent les services de paiement en ligne et les systèmes de livraison. 

Être présent sur les réseaux sociaux

Passer par les plateformes sociales permet de rester en contact avec ses clients et rendre sa marque encore plus visible. Une telle stratégie est indispensable pour proposer des contenus adaptés à votre cible et qui reflètent votre identité. 

Faire de la publicité en ligne

Ici, on parle des publicités sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas le temps d’attendre à ce que vos prospects vous remarquent ? Boostez votre stratégie digitale en passant par des solutions payantes (Google Ads, LinkedIn Ads, Facebook Ads…).  

Optimiser sa communication en ligne

Adopter une approche à court, moyen et long terme est inévitable en matière de communication. Vous devez travailler votre site du côté du SEO et renforcer votre stratégie en passant par des campagnes emailing. 

3/ Réorganiser son processus de travail 

Pour réussir votre digitalisation, vous devez proposer de nouvelles solutions digitales à vos clients, mais également à vos collaborateurs. Pour commencer, donnez à vos collaborateurs la possibilité de faire du Home Office. Certes, venir au bureau présente des avantages en termes de contact humain. Mais le télétravail peut aussi être bénéfique et créer un certain bien-être et de la fidélité envers l’entreprise. La flexibilité est un atout considérable et renforce même la productivité des collaborateurs. D’autre part, songez à installer des outils de travail collaboratif tels que Zoom, Slack, Dropbox, Google Drive… Pour aller plus loin, vous pouvez installer des outils de gestion de la relation client comme Salesforce.

4/ Réaliser un audit et un suivi réguliers 

Nulle action n’est efficace sans une auto-évaluation. C’est pourquoi, n’hésitez pas à listez qu’est-ce qui a déjà été fait et qu’est-ce qu’il reste à accomplir. Vous avez créé un site web ? Ne vous arrêtez pas là ! Optimisez votre SEO pour gagner en visibilité ou encore cherchez de nouvelles façons de communiquer en ligne. La transformation digitale est en effet un travail continu, surtout avec les tendances constantes qui apparaissent. Enfin, ne faites pas votre audit dans votre coin et allez à la rencontre de vos collaborateurs. 

5/ Fédérer l’ensemble des collaborateurs

Le dernier mais pas des moindres, optez pour une approche participative. Cela ne peut que jouer en faveur de la réussite de votre transition numérique. En effet, conduire le changement ne concerne pas uniquement la technologie. Vos collaborateurs doivent être davantage impliqués tout au long du processus pour fluidifier son avènement. L’intégration de vos équipes dans la transformation digitale permet leur montée en compétences et donc, un gain en productivité. 

Vous avez besoin de digitaliser votre entreprise ? Ne vous lancez pas dans un combat perdu d’avance en s’y prenant seul. Faites-vous aider par un professionnel du métier ! Solinum vous aide à repenser le fonctionnement de votre organisation et à assurer une transition numérique réussie. Contactez-nous

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