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L’avenir des RH à l’ère post-Covid

abelhadj 27 janvier 2022 0 Comments

La crise sanitaire du Covid-19 a affecté presque tous les secteurs d’activité, notamment celui des RH. Les recrutements n’étaient plus une priorité et ont totalement été bloqués par les confinements consécutifs. Trouver un moyen de s’adapter rapidement au changement causé par cette crise était un enjeu principal pour toute entreprise. 

A l’aide des mesures sanitaires et de la vaccination, les employés ont pu retourner au travail au sein de leurs bureaux. Néanmoins, les relations entre collègues se sont dégradées, quelques distances se sont créées. Avec la tournure qu’a pris le monde du travail, quel est l’avenir des RH à l’ère post-Covid ?

1/ Répercussion de la crise sur les collaborateurs 

La révolution du télétravail   

Le télétravail a pris beaucoup d’ampleur durant la crise. Il fut une solution pour assurer la production, tout en maîtrisant la propagation de la maladie. C’est une alternative gagnant-gagnant pour les employeurs comme pour les employés. D’une part, les collaborateurs peuvent travailler de chez eux, ce qui réduit les coûts du transport. Le télétravail diminue également le temps passé dans les trajets maison-boulot et le stress engendré par ces déplacements.  

D’autre part, les entreprises ont minimisé les éventuelles dépenses et les charges d’exploitation causées par le travail sur site. Le télétravail est également un levier de réduction de l’absentéisme dans la mesure où on travaille depuis n’importe quel endroit.

Les professionnels des RH pensent donc que le télétravail est une pratique à considérer et à en tirer profit. D’ailleurs, certaines entreprises continuent à opter pour ce mode de travail, même à la fin des premières vagues.  

L’impact de la situation sur la santé mentale  

Le confinement imposé a provoqué de l’anxiété et une certaine détresse auprès de toute la population. Au niveau des entreprises, la crise sanitaire à mis en lumière l’importance de pratiquer le leadership de manière plus collaborative.

En effet, la productivité de l’entreprise dépend de la confiance accordée aux collaborateurs et de leur niveau de satisfaction. Se focaliser sur la communication interne renforce les relations interpersonnelles.  Grâce à un fonctionnement efficace en interne, chaque employé devient un véritable partenaire de la réussite de l’entreprise. Il sera donc plus impliqué et rassuré, notamment en temps de crise. D’autant plus que c’est du devoir des services RH de s’occuper de l’environnement de travail de ses collaborateurs. Ainsi, 

La question de l’équilibre vie professionnelle et privée 

Selon une étude faite par Workmonitor de Randstad, 56% des salariés interrogés dans 34 pays différents admettent être concernés par des déséquilibres entre vie personnelle et professionnelle. 

Les environnements professionnels se sont réunis avec les environnements personnels. De ce fait, la gestion du temps de travail est devenue un défi quotidien et plus complexe qu’auparavant. Cet aspect rend le retour de l’équilibre vie professionnelle/ personnelle un enjeu de la RH à l’ère post-Covid.

Il faut donc lancer la discussion pour les accompagner à trouver des ajustements concrets leur permettant de garder l’équilibre. Ces actions doivent être liées avec les objectifs de l’entreprise, pour garantir l’épanouissement des deux parties.

2/ L’avant/après crise du côté des entreprises

Le respect des mesures sanitaires est devenu une nécessité  

La pandémie causée par le Covid-19 a eu des conséquences durables sur plusieurs entreprises. Plusieurs d’entre elles ont été amenées à prendre des décisions conséquentes (licenciement, suspension du recrutement…). D’ailleurs, certaines sociétés ont créé une cellule de gestion de la crise.

La cellule a pour mission d’assurer la mise en place de la stratégie de prévention ainsi que son suivi. La stratégie en question vise surtout la maximisation du respect de la distanciation sociale et l’obligation du port du masque. La cellule est donc chargée de la bonne exécution des mesures sanitaires contre la propagation du Covid-19.

Etant donné que la situation de crise est toujours d’actualité, on prévoit que ces mesures resteront obligatoires. Elles devront figurer parmi les missions à réaliser par le service RH pour un certain temps. 

S’adapter pour survivre

La crise a appris aux entreprises qu’il est temps de digitaliser leur processus pour assurer leur pérennité. Réfléchir digital signifie être plus performant et productif.  Avant d’aller plus loin sur la transformation digitale de son entité, il faut établir un état des lieux de l’existant. Les entreprises doivent se poser la question sur les outils à garder ou à perfectionner. Après l’énumération de tous les outils, il faut noter leurs objectifs. Cette étape doit être accompagnée d’un bilan avant/après pour observer l’efficacité de chaque outil.

Miser sur le Digital Workplace 

Face aux nombreux changements à venir dans le monde du travail, les entreprises doivent s’adapter. Elles doivent trouver la meilleure organisation et les outils numériques pour que chaque employé puisse travailler de façon autonome.

De plus, portés par les nouvelles technologies, de nouveaux modes de travail font leur apparition. L’entreprise doit donc apporter plus de flexibilité et d’agilité pour démocratiser la pratique du travail à distance. 

Le Digital Workplace constitue un ensemble de plateformes, de technologies et de solutions digitales. Il est accessible sur n’importe quel support par tous les collaborateurs, qu’ils soient sur site, à distance ou en mobilité. Mettre en place un Digital Workplace efficace et interconnecté est un défi à l’ère post-Covid.

Mettre à niveau les compétences des DRH 

Les DRH doivent tirer avantage de l’Intelligence Artificielle, du Big Data et du Cloud au service de l’expérience collaborateur. La performance de la fonction ressources humaines doit également être au centre d’intérêt des DRH. Ils doivent bien les comprendre pour arriver à les piloter.

Confier la technologie aux directions informatiques et techniques n’est pas toujours une solution. De préférence, il faut avoir la capacité de maîtriser les algorithmes. Cela nécessite de développer de nouvelles compétences pour garantir la maîtrise de ces technologies. Les DRH sont responsables de se positionner en tant qu’animateur et garant de la transformation digitale au sein de l’entreprise.

Les enjeux RH pour assurer une reprise efficace post crise sanitaire sont multiples. Il faut repenser sa stratégie globale pour retrouver les meilleurs profils et assurer une meilleure gestion RH. Solinum Consulting est une entreprise axée sur l’innovation qui vous aide à digitaliser votre organisation. Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous vous accompagnons pour booster vos performances et votre agilité. Un projet en tête ? N’hésitez pas à nous contacter.

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