Plus que jamais, la transformation digitale est une nécessité pour assurer la survie et la pérennité de l’entreprise. D’ailleurs, la transformation numérique est en marche depuis plusieurs années et de nombreuses organisations ont franchi le pas. Leurs objectifs ? Atteindre la maturité digitale et garantir efficacité et performance.
On ne plus guère nier la place qu’occupe la digitalisation au sein d’une entreprise, surtout après la crise Covid-19. En effet, la pandémie a prouvé que la transformation digitale dépasse la simple mise à jour de technologies. Il s’agit de tout un processus qui peut impliquer un certain degré d’investissement et des changements de taille.
Mais cela ne doit en aucun cas freiner les entreprises car la transformation digitale stimule l’innovation. Elle permet également de rapprocher l’entreprise de ses prospects et de fidéliser ses clients. La liste d’avantages est longue, et nous n’allons pas nous pencher dessus. Par contre, nous allons vous présenter 7 exemples de marques qui ont réussi leur digitalisation, histoire de booster votre motivation ! Lisez…
1. L’Oréal : un des pionniers de la BeautyTech
Nous commençons en « beauté » avec la marque centenaire du secteur des produits cosmétiques, l’Oréal. Au-delà de ses innombrables innovations, la marque a su s’adapter aux nouvelles tendances de digitalisation sans perdre son identité. Applications, espaces de rencontres et autres, elle a gardé son essence tout en apportant du peps à son offre.
L’exemple le plus frappant est son application Virtually Makeup App qui fonctionne grâce à la réalité augmentée. A travers cette appli, le client peut visualiser le résultat de son maquillage. L’Oréal propose aussi My UV Patch : une pièce qui mesure la radiation ultraviolette. L’objectif est d’indiquer à l’utilisateur quand appliquer à nouveau la crème de protection suite à l’exposition solaire. Ingénieux, vous ne trouvez pas ?
2. Sephora : des magasins connectés et plus de phygital
La transformation digitale de Sephora ne date pas d’hier. Cela fait plusieurs années que l’enseigne se veut pionnière en matière de numérique. Elle cartonne déjà en matière de phygital ! Le phygital consiste à combiner une stratégie de points de vente physiques et à y intégrer des activités digitales. Pour vous expliquer mieux, nous prenons l’exemple de l’application My Sephora.
Activée avec une carte fidélité ou le nom de la cliente, l’appli est installée sur la tablette des conseillers Sephora. Ainsi, ces conseillers auront accès aux informations clés sur chaque client et pourront mieux les orienter. Hormis cette appli, Sephora passe à l’étape supérieure en proposant le Beauty Hub. Il s’agit de tests virtuels de looks beauté pour que les clientes puissent trouver inspiration et personnaliser leur maquillage.
3. SEAT pour une digitalisation au cœur de l’industrie auto
SEAT aspire à devenir une référence de l’industrie 4.0 et ce depuis plusieurs années. Pour y arriver, l’entreprise automobile espagnole a parié sur la transformation digitale. D’ailleurs, SEAT a lancé un programme d’innovation intitulé Breaking Fab. Le programme vise à capter des talents à travers des compétitions et à résoudre des défis. Ces défis sont relatifs aux problèmes rencontrés lors du processus de production.
Pour pousser plus loin cette vision, SEAT a créé un centre de développement logiciel pour améliorer l’efficacité par la digitalisation. Ces investissements ont porté leurs fruits. SEAT a été reconnue comme l’une des 100 premières entreprises européennes de la transformation digitale, d’après le Financial Times.
4. Nike pour trouver chaussure à son pied grâce au numérique
Le géant du sport n’a pas pris de temps pour reconnaître l’importance de la transformation digitale. Malgré le contexte sanitaire dû au Covid-19, Nike a su gérer le flux et a augmenté ses ventes de près de 80% ! Comment ? Et bien cela a pu avoir lieu grâce à une digitalisation de son processus interne.
Alors que d’autres marques n’étaient pas préparées à la pandémie, Nike a misé sur la transition numérique. En effet, à travers une supply chain data driven, Nike a fait exploser son activité en ligne. Agilité et efficacité étaient au rendez-vous et la marque a pu tirer profit de la situation. La leçon que nous pouvons en conclure est l’importance de viser une partie de son activité via le digital.
5. Starbucks : quand la technologie se met au service de la relation client
La référence du café américain s’est également mise au digital ! Pour améliorer l’expérience client, Starbucks, spécialisé dans le café en grains, a investi dans l’intelligence artificielle. En effet, l’enseigne opère pour augmenter le nombre de ses points de vente, sans pour autant réduire la qualité du service. Dans ce sens, elle a misé sur le digital pour améliorer l’expérience client en magasin.
L’enseigne a développé une application mobile qui permet de passer les commandes. Le consommateur pourra ensuite récupérer sa commande directement de la boutique Starbucks de son choix. Starbucks a également automatisé certaines tâches manuelles pour permettre à ses collaborateurs de se concentrer sur la relation client. Elle vise à mettre à la disposition de ses clients un personnel plus disponible, en se faisant aider par le digital. Cette stratégie a porté ses fruits puisque Starbucks a identifié une augmentation de son chiffre d’affaires.
6. BNP Paribas : la transformation pour une meilleure satisfaction client
Présent dans plus de 70 pays, BNP Paribas se reconvertit au digital pour conserver sa place de leader des banques françaises. Face à l’émergence de banque digitale et mobile, BNP Paribas a dû apporter certaines modifications à sa stratégie. Le but est de rester une pionnière et de fidéliser le client. Et quoi de mieux que la digitalisation pour rivaliser la concurrence ! Le groupe a passé le cap en renforçant son positionnement grâce à divers services numériques. Paiement instantanée et via mobile, Paylib… ainsi que d’autres solutions sont proposées pour réussir la digitalisation.
7. La Redoute fait peau neuve grâce au numérique
La Redoute a fait preuve d’un virage digital inattendu. Référence de la vente par correspondance, l’enseigne a su répartir du bon pied et booster son activité en faveur du digital. L’objectif est de se réinventer pour conquérir l’e-commerce en France. Et les résultats étaient au rendez-vous ! Parmi les solutions des chatbots, des espaces physiques dans les Galeries Lafayette et une forte communication sur les réseaux sociaux.
Vous l’avez certainement compris, il n’y pas de recette magique en matière de succès de votre digitalisation. Le plus important est d’avoir une politique interne volontariste, de garder un œil sur tout le processus et d’ajuster en fonction des besoins. Pour être tournés vers l’avenir, dynamisez votre activité et gagnez en performance avec une digitalisation de vos processus. Nous vous aidons à parvenir à cet objectif, il suffit de contacter nos équipes !
7 exemples d’entreprises qui ont réussi leur transformation digitale
Plus que jamais, la transformation digitale est une nécessité pour assurer la survie et la pérennité de l’entreprise. D’ailleurs, la transformation numérique est en marche depuis plusieurs années et de nombreuses organisations ont franchi le pas. Leurs objectifs ? Atteindre la maturité digitale et garantir efficacité et performance.
On ne plus guère nier la place qu’occupe la digitalisation au sein d’une entreprise, surtout après la crise Covid-19. En effet, la pandémie a prouvé que la transformation digitale dépasse la simple mise à jour de technologies. Il s’agit de tout un processus qui peut impliquer un certain degré d’investissement et des changements de taille.
Mais cela ne doit en aucun cas freiner les entreprises car la transformation digitale stimule l’innovation. Elle permet également de rapprocher l’entreprise de ses prospects et de fidéliser ses clients. La liste d’avantages est longue, et nous n’allons pas nous pencher dessus. Par contre, nous allons vous présenter 7 exemples de marques qui ont réussi leur digitalisation, histoire de booster votre motivation ! Lisez…
1. L’Oréal : un des pionniers de la BeautyTech
Nous commençons en « beauté » avec la marque centenaire du secteur des produits cosmétiques, l’Oréal. Au-delà de ses innombrables innovations, la marque a su s’adapter aux nouvelles tendances de digitalisation sans perdre son identité. Applications, espaces de rencontres et autres, elle a gardé son essence tout en apportant du peps à son offre.
L’exemple le plus frappant est son application Virtually Makeup App qui fonctionne grâce à la réalité augmentée. A travers cette appli, le client peut visualiser le résultat de son maquillage. L’Oréal propose aussi My UV Patch : une pièce qui mesure la radiation ultraviolette. L’objectif est d’indiquer à l’utilisateur quand appliquer à nouveau la crème de protection suite à l’exposition solaire. Ingénieux, vous ne trouvez pas ?
2. Sephora : des magasins connectés et plus de phygital
La transformation digitale de Sephora ne date pas d’hier. Cela fait plusieurs années que l’enseigne se veut pionnière en matière de numérique. Elle cartonne déjà en matière de phygital ! Le phygital consiste à combiner une stratégie de points de vente physiques et à y intégrer des activités digitales. Pour vous expliquer mieux, nous prenons l’exemple de l’application My Sephora.
Activée avec une carte fidélité ou le nom de la cliente, l’appli est installée sur la tablette des conseillers Sephora. Ainsi, ces conseillers auront accès aux informations clés sur chaque client et pourront mieux les orienter. Hormis cette appli, Sephora passe à l’étape supérieure en proposant le Beauty Hub. Il s’agit de tests virtuels de looks beauté pour que les clientes puissent trouver inspiration et personnaliser leur maquillage.
3. SEAT pour une digitalisation au cœur de l’industrie auto
SEAT aspire à devenir une référence de l’industrie 4.0 et ce depuis plusieurs années. Pour y arriver, l’entreprise automobile espagnole a parié sur la transformation digitale. D’ailleurs, SEAT a lancé un programme d’innovation intitulé Breaking Fab. Le programme vise à capter des talents à travers des compétitions et à résoudre des défis. Ces défis sont relatifs aux problèmes rencontrés lors du processus de production.
Pour pousser plus loin cette vision, SEAT a créé un centre de développement logiciel pour améliorer l’efficacité par la digitalisation. Ces investissements ont porté leurs fruits. SEAT a été reconnue comme l’une des 100 premières entreprises européennes de la transformation digitale, d’après le Financial Times.
4. Nike pour trouver chaussure à son pied grâce au numérique
Le géant du sport n’a pas pris de temps pour reconnaître l’importance de la transformation digitale. Malgré le contexte sanitaire dû au Covid-19, Nike a su gérer le flux et a augmenté ses ventes de près de 80% ! Comment ? Et bien cela a pu avoir lieu grâce à une digitalisation de son processus interne.
Alors que d’autres marques n’étaient pas préparées à la pandémie, Nike a misé sur la transition numérique. En effet, à travers une supply chain data driven, Nike a fait exploser son activité en ligne. Agilité et efficacité étaient au rendez-vous et la marque a pu tirer profit de la situation. La leçon que nous pouvons en conclure est l’importance de viser une partie de son activité via le digital.
5. Starbucks : quand la technologie se met au service de la relation client
La référence du café américain s’est également mise au digital ! Pour améliorer l’expérience client, Starbucks, spécialisé dans le café en grains, a investi dans l’intelligence artificielle. En effet, l’enseigne opère pour augmenter le nombre de ses points de vente, sans pour autant réduire la qualité du service. Dans ce sens, elle a misé sur le digital pour améliorer l’expérience client en magasin.
L’enseigne a développé une application mobile qui permet de passer les commandes. Le consommateur pourra ensuite récupérer sa commande directement de la boutique Starbucks de son choix. Starbucks a également automatisé certaines tâches manuelles pour permettre à ses collaborateurs de se concentrer sur la relation client. Elle vise à mettre à la disposition de ses clients un personnel plus disponible, en se faisant aider par le digital. Cette stratégie a porté ses fruits puisque Starbucks a identifié une augmentation de son chiffre d’affaires.
6. BNP Paribas : la transformation pour une meilleure satisfaction client
Présent dans plus de 70 pays, BNP Paribas se reconvertit au digital pour conserver sa place de leader des banques françaises. Face à l’émergence de banque digitale et mobile, BNP Paribas a dû apporter certaines modifications à sa stratégie. Le but est de rester une pionnière et de fidéliser le client. Et quoi de mieux que la digitalisation pour rivaliser la concurrence ! Le groupe a passé le cap en renforçant son positionnement grâce à divers services numériques. Paiement instantanée et via mobile, Paylib… ainsi que d’autres solutions sont proposées pour réussir la digitalisation.
7. La Redoute fait peau neuve grâce au numérique
La Redoute a fait preuve d’un virage digital inattendu. Référence de la vente par correspondance, l’enseigne a su répartir du bon pied et booster son activité en faveur du digital. L’objectif est de se réinventer pour conquérir l’e-commerce en France. Et les résultats étaient au rendez-vous ! Parmi les solutions des chatbots, des espaces physiques dans les Galeries Lafayette et une forte communication sur les réseaux sociaux.
Vous l’avez certainement compris, il n’y pas de recette magique en matière de succès de votre digitalisation. Le plus important est d’avoir une politique interne volontariste, de garder un œil sur tout le processus et d’ajuster en fonction des besoins. Pour être tournés vers l’avenir, dynamisez votre activité et gagnez en performance avec une digitalisation de vos processus. Nous vous aidons à parvenir à cet objectif, il suffit de contacter nos équipes !
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